Le lundi 2 mai 2016, j’ai assisté au départ de Khalil-ibrahim Hamzaoui, un homme doctorant en informatique, paralysé depuis l’âge de 6 mois suite à un vaccin aujourd’hui, il a 33 ans. Je l’avais rencontré quelques mois avant le départ, son Jour J à Lille au CNRS de Villeneuve d’Ascq, découvrez l’interview de l’homme avant le départ de son Tour de France qui fut l’homme d’un jour.
33 ans, comme 33 jours, le temps qu’il va mettre pour réaliser un défi fou, un Tour de France dans un But scientifique en Fauteuil électrique, un Quadrix , une bête qui pèse 77 kg Made in France équipée de trois batteries et de capteurs, un GPS, un Smartphone, une tablette et bien sûr le XEE pour effectuer toutes ses mesures tel que la vitesse, la températures, l’humidité qui sont envoyées grâce à la 3 G en temps réel dont le jeune chercheur doctorant aura besoin pour sa thèse pour réfléchir comment optimiser sa consommation énergétique ?
Au moment où je rédige cet article, cela fait déjà 10 jours qu’il a pris le départ de Lille, il emprunte au maximum les pistes cyclables, mais la route ne lui fait pas peur, c’est l’occasion de parler avec les passants, les gens qui souhaitent faire un bout de chemin avec lui, le suivre à vélo car son fauteuil à une autonomie moyenne de 8 heures et roule à une vitesse moyenne de 20 km/h à 25 km/h. Le sujet de sa thèse c’est l’autonomie des smartphones car chacun c’est que aujourd’hui on le recharge tous les jours.
Outre sa thèse, le jeune homme en profite pour faire de la sensibilisation pour montrer qu’avec un handicap, on peut faire du sport, des études supérieurs et changer le regard de la société.
Vous pouvez suivre ses aventures sur Facebook et ci dessous découvrir la vidéo de ses premiers mètres au départ de Villeneuve d’Ascq, la Métropole Européenne de Lille.
Découvrez le reportage qu’il lui a était consacré le jour de son départ sur M6 dans le 19H45.
|
Le Retour de votre Héros du Tour de France scientifique Khalil Ibrahim Hamzaoui
Après un peu plus d’un mois Ibrahim a donné des conférences dans les universités de France qu’il a traversé avec son fauteuil, un mois d’efforts, de dépassement de soi pour son défi de sensibilisation or du commun et environ 150 km par jour. De plus son fauteuil ultra connectés lui servira pour sa thèse, il a traversé la France malgré la météo pas toujours en sa faveur surtout lors de la dernière semaine. Dimanche, lors de son passage à Paris, il m’a expliqué qu’il doit faire d’une part beaucoup plus attention sur les routes lorsqu’il pleut cela engendre plus de fatigue et d’effort mental et physique et plus de concentration.
Vendredi 3 Juin, soyez présent à 14h 30 et son arrivée Lille au CNRS Pour le Retour d’Ibrahim votre Héros il vous propose de l’accompagner à Vélo / Roller…. Depuis le CNRS 5O avenue Halley Villeneuve d’Ascq 50 avenue du Halley, jusqu’à Saint André lez Lille. Départ 16h à Vélo en Roller….
Retrouvez un article pour savoir comme s’est déroulait la dernière étape de son tour de France en Fauteuil entre Valenciennes et la Ville de Lille, j’ai eu le privilégie de le suivre durant 5 heures environs et comprendre comment il communiquait avec son accompagnateur et beaucoup d’autres secrets que m’a livré Ibrahim pour la réussite de son challenge.